Le scrapbooking, quand la photo devient un art
Nous faisons de plus en plus de photos que nous oublions pour la plupart sur nos cartes de GSM, sur les disques durs de nos Pc's, des photos que nous ne regardons jamais et que nous ne partageons pas.
Et pourtant, que de beaux souvenirs. Pourquoi ne pas les mettre en valeur et réaliser des beaux albums. Souvenirs d'une naissance, d'un mariage, d'un anniversaire, de toute une vie peut-être. Souvenirs des enfants et petits enfants, de vacances, d'une période de l'année faste, d'une grande fête. Ou, comme en ce mois de décembre, réaliser des calendriers hors du commun. Tout un programme.
La réponse : une technique déjà ancienne mais qui a bien évolué, le scrapbooking.
C'est cette technique, cet art même, que Nathalie vous propose de maîtriser via son accompagnement.
Avec 15 ans de pratique et après 10 ans de formation, Nathalie, la compagne du wanzoulois de toujours Michel Dethier, la maman de l'esthéticienne Laurie Hauteclair, a décidé de faire partager sa passion en devenant animatrice de séances de scrapbooking.
Ces séances, organisées pour des groupes d'environ 6 personnes, se déroulent chez elle à Wanzoul en toute décontraction ou chez vous si vous le préférez et si vous avez fédéré un groupe d'ami(e)s.
Créativité et convivialité
Il s'agit donc d'introduire des photos dans un décor en rapport avec le thème abordé pour les mettre en valeur par une présentation plus originale qu'un simple album photo.
La créativité, le contact avec la matière, le jeu sur les textures, le partage d'expérience avec d'autres passionnés, là est tout le plaisir des adeptes du scrapbooking, loin du travail sur ordinateur.
Nathalie nous dit : « Le matériel de base n'est pas coûteux : ciseaux, cutter plat, crayon pour photos, latte, colle et et vous voilà parti ».
Bien sûr, pour réaliser un travail soigné et pro, Nathalie pourra vous fournir des modèles de planche pour déposer les photos, des décors (que l'on peut coloriser avec de la craie ou de l'encre ). Ce sont les outils de la réputée marque AZZA que Nathalie met en avant.
Et bientôt, vous pourrez aller vers les techniques plus sophistiquées qui donneront un plus à vos créations : l'embossage, le tamponnage, la pigmentation, le gaufrage.
Et personnaliser votre création en y ajoutant des éléments personnels : un ticket d'avion, un petit mot doux...
Des photos qui vous racontent, vous, votre famille, vos amis.
Ce loisir créatif est revenu à la mode en France et en Belgique depuis le début des années 2000 et connaît un très fort essor, comme en témoigne la croissance du nombre de sites de vente en ligne de matériel de « créa-collage » comme disent nos voisins français et les demandes de formation qui arrivent de partout.
De nos jours, le scrapbooking connaît aussi un fort regain d'intérêt avec l'apparition du Project Life, concept porté par l'Américaine Becky Higgins et qui trouve de nombreux adeptes en Europe ; c'est une nouvelle façon de documenter sa vie quotidienne et de raconter son histoire familiale. Le support le plus courant est un grand classeur à anneaux, où s'articulent différentes pages à pochettes en plastique (de taille 12x12 pouces soit 30x30 cm) et dans lesquelles on glisse tour à tour les photos de la vie de tous les jours et des grands événements, des éléments décorés/scrappés.
Ce mode de scrapbooking est donc facilité par la prise quotidienne et enthousiaste de photographies, notamment avec les smartphones, appareils photo-numériques, tablettes...
En pratique
Les ateliers de scrapbooking se déroulent chez Nathalie Kalin, rue Désiré Dejardin no 20, 4520 Wanzoul (Wanze) en soirée ou le WE.
Une séance dure entre 2 et 3 heures. Un groupe comprend 6 personnes maximum.
Le premier cours est gratuit. Il suffit de venir avec deux photos (avec le scrapbooking, toutes les photos sont de « bonnes » photos ).
Des séances peuvent être organisées pour des groupes d'amies à domicile sur rendez–vous.
Contact
Intéressé(e) : contacter tout de suite Nathalie Kalin :
Le GSM de Nathalie :0498 57 82 23
Son adresse mail : Nathalie.kalin@hotmail.com