Chantal Pirlotte et le challenge hesbignon - nov 2012

Chantal Pirlotte et le challenge hesbignon - nov 2012

News
Dimanche 25-11-2012

Photo de Chantal: Masson Vers l'Avenir

 

 

Le challenge hesbignon réunit 20 joggings de la région sous une même organisation générale et avec un classement sur l'ensemble des épreuves . Parmi ces courses figurent celles de Villers-le- Bouillet , Braives , Verlaine , Fallais , St Georges et bien sûr, le must des must, la corrida de Wanzoul organisée de main de maitre par Jean-Luc Dethier.

 

Chantal Pirlotte ,de la rue Rouvreux, a dominé largement sa catégorie féminine A2 , en remportant dans sa section  la plupart des courses auxquelles elle a participé comme les épreuves de Waremme, Oleye, Couthuin, Verlaine, Wanzoul ou St Georges , et ce à une vitesse formidable : entre 13 et 14 kms par heure .
D'autres Vinalmontois se sont classés en ordre utile dans ce challenge (il fallait engranger au moins 8 participations ) .

 

Ainsi , Louis Maréchal , malgré une blessure récurrente , s'est hissé à une 51 ième place méritoire dans sa catégorie V2 , avec 15 participations, devant  (zut) Yvan Joiret (55 ième , 10 participations ) . Louis a couru la plupart des épreuves en tandem avec son chien Freud qui a une psychologie de la course assez exceptionnelle , essentiellement axée sur l'interval training ou fartlek, technique suédoise mise au point par Emile Zatopek . Il a de la culture et du flair , ce Freud .

Denis Mijnen , le collègue kiné de Louis , a réalisé encore un meilleur parcours , engrangeant pas moins de 18 participations sur 20 possibles et une 43 ième place dans sa catégorie , flirtant avec le subtop d'un peloton qui compte souvent plus de 320 coureurs (toutes catégories confondues) . Il a précédé de peu dans cette catégorie reine des seniors hommes Loïc Maréchal , revenant sur ses terres hesbignonnes pour démontrer une aisance de course peu commune au vu de son entrainement minimum du à des contraintes professionnelles . Loïc terminera finalement à la 48ième place pénalisé par son nombre moindre de participations (9).

Le coureur avec la montée en puissance la plus remarquable au cours de la saison est le toujours jeune Kadour Mokkedem qui termine 75 ième mais dans la catégorie V1, qui compte généralement le plus de concurrents .

 

Le couple vinalmontois le plus rapide de tous les temps est constitué par Audrey Piparo et Cédric Pirot , qui concourent dans leur catégorie "seniors" respective . Cédric court en moyenne à plus de 13 kms/ heure et termine 34 ième dans sa catégorie . Au niveau du classement , Audrey fait mieux en terminant 9ième mais avec une allure un peu moindre (entre 10 et 11 kms heure) .  Un fameux tandem en tout cas, que compte là les Theys.

 

Dans la catégorie V2, notons la très brillante performance de Paul Rihon, homonyme de notre médecin wanzoulois , originaire de Wanzoul lui aussi et qui termine 6ième de sa catégorie derrière des ténors du jogging régional . Nous reviendrons sur les performances de Popol lors d'une prochaine note dans ce blog .

 

Enfin , hors classement "Challenge hesbignon" (parce que n'ayant pas disputé les 8 courses « obligatoires »), nous ne pouvons que mettre évidence la progression étonnante de nos « jeunes » Stéphane Riga-qui est passé sans coup férir de la « petite » distance (5 kms)  aux 10 kms avec des résultats étonnants et de Jean-Marc Rihon , l'élégant athlète de la rue de Wanzoul .